L'Académie de Recherche et d'Enseignement Supérieur (ARES-Unikin) annonce un sommet majeur pour l'avenir de la science au service de la nation. Sous le haut patronage de Monsieur le Recteur, le Professeur Jean-Marie Kayembe, l'institution tiendra ce jeudi 16 et vendredi 17 octobre 2025 une grande conférence intitulée « Enjeux et défis de la recherche transdisciplinaire à l’Université de Kinshasa ». Cet événement qui se tiendra au chapiteau de l’Université de Kinshasa est le point de départ d'une transformation profonde de la recherche congolaise.
Cette conférence bouscule les murs des laboratoires pour placer le savoir au cœur des défis nationaux. Les problèmes contemporains exigent que les disciplines cessent de s'isoler dans des "silos" de connaissance. La transdisciplinarité est désormais considérée par l'UNIKIN comme une exigence éthique et pratique pour le développement. L'objectif est de dépasser la simple juxtaposition des savoirs pour atteindre une collaboration profonde où le chercheur, l'entrepreneur, et l'acteur associatif travaillent main dans la main à la co-construction de solutions concrètes.
La conférence est structurée autour de cinq « plages » thématiques, conçues pour connecter le laboratoire et la cité en deux journées intenses.
Jeudi 16 octobre 2025
Le premier jour est consacré à la connaissance et aux pratiques. Après un état des lieux de la recherche à l'UNIKIN, la session phare (Plage 2) présentera des expériences concrètes et inspirantes de transdisciplinarité.
Le public découvrira notamment les succès de projets comme "Mamalo" (qui appuie l'autonomisation des femmes entrepreneures), l'Approche AHPER (visant la réinsertion des jeunes dits « Kuluna ») et Le dialogue inattendu entre Anthropologie et Arts contemporains en RDC, prouvant que la science s'invite dans toutes les sphères.
Vendredi 17 octobre 2025
La deuxième journée sera axée sur l'action, l'innovation et la pérennisation des acquis. Les débats s'intensifieront autour :
· De l'élaboration de projets inter-transdisciplinaires, avec la participation d'experts des universités de la RDC, notamment de l'Université de Lubumbashi. Les discussions porteront sur l'importance du Bassin du Congo dans la recherche et les enjeux de genre dans le développement des projets.
· De la question cruciale de la valorisation (Plage 5), où sera discuté le rôle de l'OIPR comme vitrine pour les innovations. La réflexion se concentrera sur la transformation des découvertes scientifiques, allant de l'amélioration des semences et de la conservation des maniocs, à l'utilisation stratégique de l'Intelligence Artificielle dans la numérisation des connaissances. Une communication très attendue de la Secrétaire Générale à la Recherche de l’UNIKIN ainsi qu'une présentation spécialisée aborderont le partenariat vital entre le monde de la recherche et les industries pharmaceutiques.
En organisant cet événement, l'équipe sous la direction du Coordonnateur Académique de l’ARES, le Professeur Georges Mvumbi et du PAR 4 Sud, le professeur Raoul Kienge-Kienge, lance un appel solennel à la communauté académique. L'ambition est de faire de l'Université de Kinshasa non seulement un lieu de production de thèses, mais un moteur de transformation sociétale pour la RDC.
Tous les chercheurs, partenaires associatifs, entrepreneurs et acteurs du développement sont invités à prendre part activement à ces deux jours qui promettent d'être riches en échanges et résolument tournés vers l'avenir.