Le Centre de Criminologie et de Pathologie Sociale fonctionna initialement au sein de l’Université de Lovanium, actuelle Université de Kinshasa, depuis l’année 1966 comme un Service de Criminologie et de Pathologie Sociale au sein de la Faculté de Droit de l’Université Lovanium sous la direction du professeur Guy HOUCHON. En 1967, ce Service obtint un crédit de recherche à l’Institut de Recherches Économiques et Sociales (IRES) de l’Université Lovanium. En date du 27 mai 1969, le Conseil de l’Institut de Recherches Économiques et Sociales (IRES) approuva la proposition de la création au sein dudit Institut d’un Centre de Criminologie et de Pathologie Sociale placé sous la direction du Professeur Guy HOUCHON, criminologue, Chargé de Cours Ordinaire à la Faculté de Droit. Ce Centre fut rattaché plus tard au Département de Droit pénal et Criminologie au sein de la Faculté de Droit de l’Université Kinshasa.
Entre 1966 et 1969, avant sa transformation en Centre de Criminologie et de Pathologie sociale, le Service de Criminologie et de Pathologie Sociale de la Faculté de Droit avait pu établir des relations non seulement avec l’IRES, mais aussi, au plan international, avec la Société Internationale de Criminologie, l’Institut des Nations Unies pour la recherche en Défense sociale, exprimant ainsi le caractère interdisciplinaire de la criminologie et son indispensable ouverture au plan international.
Les travaux scientifiques réalisés avaient porté notamment sur :
Les techniques biographiques dans l’étude du processus de déviance en milieu africain ;
La sociologie des maladies mentales en milieu africain ;
Les problèmes de mesure de la criminalité en milieu africain ;
La socio-dynamique de la délinquance juvénile à Kinshasa ;
La participation à un projet de démonstration sur l’observation et le traitement des jeunes délinquants.
Les activités du Centre de Criminologie et de Pathologie Sociale ont tari, après le retour en Belgique du Professeur Guy HOUCHON, en 1976, faute de personnel qualifié pour diriger et animer les activités de recherche et faute de ressources financières disponibles. Cependant, les professeurs IDZUMBUIR ASSOP, KISAKA-kia-NGOY et KASONGO MUIDINGE, en leurs qualités de criminologues et/ou de responsables du Département de Droit pénal et Criminologie, ont continué à conduire une activité minimale du Centre aussi bien par la conservation de ses archives que par l’animation des travaux de recherche en criminologie et pathologie sociale, en
particulier dans le cadre des dissertations et mémoires de fin de cycle de graduat et de licence en droit.
Après ses brillantes études doctorales en criminologie à l’Université catholique de Louvain, le professeur KIENGE-KIENGE INTUDI, chef de Travaux au département de Droit pénal et de Criminologie fut réintégré à la Faculté de Droit de l’Université de Kinshasa. Cette réintégration actualisa l’opportunité de relancer les activités du Centre de Criminologie et de Pathologie Sociale à la Faculté de Droit. Cependant, ayant reçu les charges de Secrétaire académique facultaire aussitôt sa réintégration, la mise en œuvre du projet de relance des activités du Centre de criminologie et de Pathologie Sociale fut ainsi retardée.
Comptant sur la disponibilité du Professeur KIENGE-KIENGE INTUDI après la cessation de la charge de Secrétaire académique facultaire, les membres du Conseil du Département de Droit pénal et Criminologie, lors de la réunion du Conseil de Département du 31 mars 2012, présidée par le Professeur Pierre AKELE ADAU, Chef de Département, décidèrent de relancer les activités du Centre de Criminologie et de Pathologie Sociale pour permettre l’étude approfondie, dans une approche interdisciplinaire, des questions soulevées de manière récurrente par le fonctionnement et l’administration de la justice pénale et ses institutions comme la police, les tribunaux répressifs, la prison, et par l’émergence de nouvelles formes de criminalité et de délinquance dans la société congolaise contemporaine confrontée à des pathologies sociales spécifiques. Le Conseil du Département chargea le professeur KIENGE-KIENGE INTUDI, en sa qualité de juriste et criminologue, de prendre des dispositions pratiques, notamment d’obtenir de la Faculté un local pour abriter le Centre, de préparer un programme d’activités et de faire rapport au Conseil du Département. À la suite des démarches effectuées au niveau du Bureau décanal de la Faculté de Droit, le Doyen, le Professeur NYABIRUNGU mwene SONGA, a octroyé un local au sein de la Faculté pour abriter le Centre de Criminologie et de Pathologie Sociale.
La cérémonie de la réouverture du Centre de Criminologie et de Pathologie Sociale fut présidée par Monsieur le Recteur de l’Université de Kinshasa, le Professeur Jean Berchmans LABANA LASAY’ABAR, en date du 16 mai 2013 à l’occasion de la Journée d’étude portant surLa pertinence de la recherche en criminologie dans le contexte de la RDC avec l’appui de l’Ambassade de France en RDC et de la Délégation Wallonie-Bruxelles. Cette journée d’étude a connu la participation de madame Françoise DIGNEFFE, Professeure émérite de l’Université Catholique de Louvain, de la madame la Professeure Sara LIWERANT, Conseillère de Madame la Ministre de la Justice et Droits humains, de Monsieur le professeur Ildephonse TSHINYAMA, Directeur de l’École de Criminologie de l’Université de Lubumbashi. Elle a connu aussi la participation de plus de 250 personnes, parmi lesquelles les membres du Comité de Gestion, les Professeurs aussi bien de la Faculté de Droit que des autres Facultés de
l’Université de Kinshasa, les membres du corps scientifiques et administratifs de la Faculté de Droit ; les parlementaires, les délégués des Ambassades ainsi que des institutions internationales dont la MONUSCO, les magistrats, les avocats, les officiers supérieurs de Forces Armées et de la Police Nationale congolaise, les agents pénitentiaires, les autorités religieuses, les membres de la presse ainsi que des chercheurs indépendants.
Lors de la cérémonie de la réouverture du Centre, il a été décidé d’organiser la Chaire Guy HOUCHON pour assurer chaque année des échanges avec les criminologues d’autres universités et réaliser l’objectif de l’internationalisation du Centre de criminologie de l’Université de Kinshasa et assurer le rayonnement de cette dernière.
Cependant, en voulant organiser le fonctionnement du Centre de Criminologie et de Pathologie Sociale, les archives du Centre disponibles n’avaient malheureusement pas renseigné sur ses statuts. Il s’était avéré donc nécessaire de doter le Centre de Criminologie et de Pathologie Sociale, alors rattaché à la Faculté de Droit, des premiers statuts pour assurer son bon fonctionnement. Ce qui fut fait par la Décision n° 019/UNIKIN/R/du 10 février 2014 portant statuts du Centre de Criminologie et de Pathologie Sociale, en sigle, « C.C.P.S. » ; Aussi, par sa Décision n° 0332/UNIKIN/R/2015 du 30/11/2015 portant nomination des animateurs du Centre de Criminologie et de Pathologie Sociale de la Faculté de Droit de l’Université de Kinshasa, le Recteur, Professeur Jean Berchmans LABANA LASAY’ABAR nomma les membres du Conseil de Gestion du Centre de Criminologie et de Pathologie Sociale, Madame la Professeure IDZUMBUIR ASSOP, en qualité de Directrice, Monsieur le Professeur KIENGE-KIENGE INTUDI, en qualité de Directeur-Adjoint, et Monsieur le Chef de Travaux BUNGU MUSOY, en qualité de Secrétaire.
En 2018, le Ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire créa l’École de Criminologie de l’Université de Kinshasa, par l’Arrêté ministériel n° 354/MINESU/CAB.MIN/SMM/KGN/MKK/2018 du 30/10/2018 portant création de nouveaux enseignements (nouvelles filières d’études) dans les universités de la République Démocratique du Congo. Et par sa lettre de notification, référencée UNIKIN/SGAC/CMKM/AP/7023/2018 du 29 novembre 2018, adressée à Madame la Doyenne de la Faculté de Droit de l’Université de Kinshasa, le Secrétaire Général Académique, le Professeur Célestin MUSAO KALOMBO MBUYU, précisa que le Centre de Criminologie et de Pathologie Sociale dont est issue l’École de Criminologie, lui est d’office rattaché.
Aussi par sa Décision n° 0058/UNIKIN/R/2019 du 26/03/2019 portant nomination des membres du Comité Directeur de l’École de Criminologie de l’Université de Kinshasa, spécialement en son article 1er, le Recteur de l’Université de Kinshasa, le Professeur Daniel NGOMA-YA-NZUZI, nomma Membres du Comité Directeur de l’École de Criminologie de
l’Université de Kinshasa, le Professeur KIENGE-KIENGE INTUDI, en qualité de Directeur, le Professeur NZUNDU NZALALEMBA, en qualité de Directeur Adjoint chargé de l’Enseignement, la Professeure Sara LIWERANT, en qualité de Directrice Adjointe chargée de la Recherche et du Centre de Criminologie et de Pathologie Sociale, et le Chef de Travaux BUNGU MUSOY, en qualité de Secrétaire Académique.
De tout ce qui précède, il convient de procéder à la modification par actualisation des statuts du Centre de Criminologie et de Pathologie Sociale, en sigle, C.C.P.S., pour les conformer à la réalité juridique actuelle de ce Centre, tel qu’il est rattaché à la nouvelle École de Criminologie de l’Université de Kinshasa.