Maître taty Harris Matima, du Département de droit pénal et criminologie de la faculté de Droit de l'université de Kinshasa a soutenu avec succès sa thèse de doctorat ce 04 octobre 2024 sur le campus de l'Université de Kinshasa.
Cette thèse a porté sur « Justice pénale et pratiques locales de traitement des conflits sociaux criminalisés. De la confrontation à la construction d'un mécanisme dialogique du contrôle social en contexte congolais.
Cette thèse promeut inéluctablement la perspective d'un mécanisme dialogique dans le traitement des conflits sociaux criminalisés qui passe par la valorisation d'une justice syncrétique anthropocentrée, c'est à dire une justice pénale qui s'ouvre à des systèmes souples de communication.
Taty Mantima a expliqué que la médiation est une justice qui assure l’ajustement réciproque des stratégies de choix du mode de traitement des conflits sociaux criminalisés dans un ensemble réticulaire.
L’impétrant a recommandé une mise place d’un comité national de médiation : «Il s’agira de mettre en place principalement un comité national de Médiation (CNM) placée sous l’autorité du ministère de la justice», a-t-il rencheri. Il a indiqué que cette structure sera administrée par un secrétaire général exécutif et supervisé par un conseil de direction, le CNM aura plusieurs attributions dont la plus remarquable sera la fixation de la procédure.
Après exposé, débat et délibération, le jury a déclaré la thèse de doctorat de Me Harris Taty Matima recevable. Il a proclamé ce dernier docteur à thèse de la faculté de Droit de l'Université de Kinshasa avec la mention : grande distinction.
Soulignons que ce travail de thèse de doctorat a eu comme promoteur, le professeur Raoul Kienge-Kienge, Directeur de l’école de criminologie de l’Université de Kinshasa.
Il sied de rappeler que Taty Harris Matima était jusqu'à sa soutenance de thèse de doctorat avocat au barreau de Kinshasa/Matete, apprenant en master 1 à l’école de criminologie et conseiller juridique du PCA du COREF.
Joel NZAMPUNGU