Une réunion de travail s'est tenue le jeudi 27 mars 2025 au Ministère de l'Intérieur, marquant une étape décisive dans le renforcement de la collaboration entre le monde académique et les principaux services du Ministère de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières. Sous la présidence du Vice-Premier Ministre, Ministre de l'Intérieur, cette rencontre a réuni une délégation de l'École de Criminologie de l'Université de Kinshasa conduite par le Professeur Charles ODIKO, Secrétaire Général Académique de l'Université, représentant le Recteur empêché, et le Professeur Raoul KIENGE-KIENGE INTUDI, Directeur de l'École de Criminologie et les responsables des principaux services intervenant dans la gouvernance sécuritaire (ANR, DGM, PTS).
Cette initiative, ancrée dans le troisième pilier des missions de l’Université de Kinshasa, à savoir le service à la collectivité, a suscité un vif intérêt auprès de Son Excellence Monsieur Jacquemain SHABANI LUKOO, Vice-Premier Ministre, Ministre de l'Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières. Convaincu de son potentiel, il a estimé que ce partenariat contribuera significativement à enrichir les projets de gouvernance sécuritaire.
L'objectif principal de cette réunion était de définir les modalités d'un partenariat entre l'École de Criminologie et le Ministère de l'Intérieur. Ce partenariat visera à :
· Organiser des formations certifiantes en gouvernance de la sécurité et en renseignement, sanctionnées par un certificat signé conjointement par le Ministre et le Recteur de l’Université de Kinshasa.
· Réaliser des études (recherche-action mixte ou en partenariat avec des chercheurs de l'École de Criminologie) sur des situations de criminalité ou des études évaluatives des programmes de sécurité ou des politiques sectorielles, notamment dans le domaine migratoire, etc.
· Fournir une assistance technique au Ministère et à ses services.
· Faciliter l’accueil des stagiaires de l’Ecole de criminologie au Ministère et dans ses services.
Les participants à cette réunion ont exprimé leur volonté de mettre en œuvre des actions concrètes pour traduire ce partenariat en résultats tangibles.
Pour rappel, la spécialité "Sécurité Intérieure" à l'École de Criminologie de l'Université de Kinshasa offre une formation approfondie et diversifiée. À travers des cours tels que « sociopolitique des institutions de sécurité publique », « mouvements sociaux et violences urbaines », « crimes organisés et transfrontaliers », « cybercriminalité et criminalité technologique », « surveillance technologique et libertés individuelles », « terrorisme et contrôle social », « management des institutions de sécurité intérieure », « la gestion du renseignement », les apprenants acquièrent des compétences essentielles pour répondre aux défis contemporains de la gouvernance sécuritaire.
Joël NZAMPUNGU