HomeBlogs

Etats généraux de la Justice : Raoul Kienge-kienge propose une justice pénale au service du développement économique et social du pays.

Joel NZAMPUNGUSun Nov 10 2024

Etats généraux de la Justice : Raoul Kienge-kienge propose une justice pénale au service du développement économique et social du pays.

Des états généraux de la justice ont démarré mercredi 6 novembre à Kinshasa, en République démocratique du Congo. Ces assises, auxquelles 3500 personnes participent, doivent faire l'inventaire d'un secteur qualifié de « malade » par le président Félix Tshisekedi.

Contribuant à ces états généraux en tant que criminologue sur le thème de la politique criminelle, le Directeur de l’école de criminologie de l’Université de Kinshasa, le professeur Raoul Kienge-Kienge  a fustigé une justice pénale de privation de liberté sans plus et proposé une justice pénale au service du développement économique et social du pays.

blog-image

A en croire ce juriste-criminologue, lorsqu’on parle d’une justice malade, on pense surtout à la justice pénale dans sa capacité de réaffirmer l’interdit et le permis pour la stabilité et la pérennité d’une société. Face aux défis du développement économique et social du pays, l’Etat ne peut se contenter selon lui, de chercher à punir les transgresseurs pour les faire souffrir et espérer leur amendement.

Lire l’intégralité de l’intervention du professeur Raoul KIENGE-KIENGE. ici