HomeBlogs

UNIKIN : L’assistant Joël NZAMPUNGU de l’école de criminologie a brillamment soutenu sa thèse de doctorat en communication

Joel NZAMPUNGUSun Apr 27 2025

UNIKIN : L’assistant Joël NZAMPUNGU de l’école de criminologie a brillamment soutenu sa thèse de doctorat en communication

En cette date historique du 24 avril 2025, où la République démocratique du Congo commémore la fin du régime du parti unique et l'ouverture au multipartisme, l'Université de Kinshasa a vibré au rythme de la soutenance publique de la thèse en Sciences de l’Information et de la Communication de l’Assistant NZAMPUNGU IMBOLE Joël de l’école de criminologie.

blog-image

Sa recherche doctorale s'est penchée sur les « Interactions entre policiers et conducteurs à Kinshasa : Analyse de la dynamique du pouvoir et des stratégies de résistance ». Cette étude novatrice a scruté en profondeur les relations complexes entre les agents de la circulation et les usagers de la route (motocyclistes, tricyclistes, taximen et particuliers) dans le contexte spécifique de la régulation de la circulation routière.

blog-image

Mobilisant une approche résolument interdisciplinaire, croisant les perspectives de la communication, du droit, de la sociologie, de l'anthropologie, de l'informatique et de la criminologie, l'analyse de Joël NZAMPUNGU, ancrée dans une démarche inductive et compréhensive, a mis en lumière les dynamiques du pouvoir à l'œuvre et les stratégies de résistance développées par les conducteurs. Son investigation s'est appuyée sur une collecte de données riche, fruit d'observations in situ et d'entretiens semi-directifs menés auprès de policiers de la circulation routière (PCR) et d'autres unités de la Police Nationale Congolaise (PNC) intervenant en appui. Cette immersion ethnographique au sein des deux groupes a été enrichie par le recours à des cadres théoriques pertinents tels que l'interactionnisme symbolique, la théorie des jeux stratégiques et la théorie de la communication engageante.

blog-image

Cette approche méthodologique rigoureuse a permis de révéler des interactions souvent empreintes d'un malaise et d'une insatisfaction réciproque. Les conducteurs expriment une perception négative des policiers, les qualifiant d'« agents de tracasseries », tandis que ces derniers considèrent fréquemment les usagers de la route comme « indisciplinés ». L'étude a ainsi exposé les multiples facettes du pouvoir exercé par certains policiers, allant du pouvoir institutionnel à l'influence économique, en passant par le recours à la violence, les manœuvres stratégiques et l'utilisation de la technologie. Face à ces pratiques et à ces perceptions défavorables, les conducteurs déploient un éventail de stratégies de résistance, allant de la résistance pacifique à des formes plus virulentes, sans oublier l'adoption de solutions technologiques et stratégiques.

blog-image

Fort de cette analyse perspicace des tensions entre le pouvoir parfois abusif des policiers et la capacité d'adaptation des conducteurs, Joël NZAMPUNGU plaide pour l'instauration de solutions novatrices et équilibrées afin d'améliorer durablement la fluidité de la circulation à Kinshasa. Tirant les leçons des limites des campagnes de sensibilisation unidirectionnelles, il préconise une communication engageante bidirectionnelle, associée à un déploiement stratégique de la vidéosurveillance et au port de caméras corporelles par les agents de la PCR.

Au terme d'un échange enrichissant avec un jury conquis par la profondeur et la pertinence de son travail, la sentence est tombée : Joël NZAMPUNGU IMBOLE a été élevé au rang de Docteur en Sciences de l’Information et de la Communication avec la plus grande distinction.

Une consécration méritée pour cette recherche éclairante, dirigée avec brio par les professeurs Fulgence MUNGENGA et Raoul KIENGE-KIENGE. Déjà inscrit en doctorat en criminologie à l’Université de Kinshasa, ce nouveau titre vient couronner un parcours académique prometteur et ouvre de nouvelles perspectives pour la compréhension et l'amélioration des dynamiques urbaines complexes à Kinshasa.